Bon plan : comment reconnaître les pierres précieuses

Avez-vous déjà rêvé de reconnaître une pierre précieuse au premier coup d’oeil? De pouvoir en saisir les subtilités, l’origine, d’en déterminer la valeur et même d’en vérifier l’authenticité? C’est précisément l’objet de la gemmologie, cette science qui s’applique à étudier en profondeur les pierres fines, précieuses et ornementales.

pierres-precieuses

J’ai eu la chance d’être plongée, le temps d’un déjeuner, au coeur de l’univers fascinant des pierres précieuses lors de la présentation de l’ouvrage « Pierres précieuses : Guide pratique d’authentification » de l’Institut National de Gemmologie (ING). Désormais, grâce à cette bible, les pierres précieuses n’auront plus de secrets pour vous!

En épluchant ce livre et en discutant avec ses auteurs, j’ai découvert plusieurs faits passionnants. Saviez-vous, par exemple, que les champs d’application de la gemmologie sont très vastes? En effet, hormis le secteur bien connu du luxe (bijouterie, joaillerie, horlogerie, orfèvrerie, mode, décoration…), de la grande distribution, de la mode ou de la décoration, la maîtrise des gemmes peut également être sollicitée pour de l’expertise (laboratoire, tribunaux, assurance, gestion de patrimoine, etc.) et même pour l’industrie cosmétique!

couv Pierres précieuses 24mm rabat 11cm.indd

Aussi, saviez-vous que l’expression « pierre semi-précieuse » est à bannir? Il faudrait plutôt parler de « pierre fine ».

Le Guide répertorie plus de 300 pierres, naturelles ou synthétiques, provenant de partout dans le monde. Chaque pierre fait l’objet d’une fiche explicative, illustrée d’une photo, pour bien la (re)connaître et en apprécier les caractéristiques. Si vous souhaitez épater la galerie avec des termes techniques, un lexique vous aide à maîtriser la terminologie utilisée par les experts de la gemmologie.

On y présente le diamant, le rubis, l’émeraude, l’aigue-marine, le topaze, l’améthyste et le saphir mais aussi bon nombre de pierres moins connues et tout aussi spectaculaires. En voici quelques-unes que j’ai pu découvrir grâce à cet ouvrage.

smithsonite_6616

Smithsonite (crédit photo)

Rhodochrosite

Rhodochrosite (crédit photo)

scapolite1

Scapolite (crédit photo)

Demantoïde-

Démantoïde (crédit photo)

Le livre, qui se veut une référence pour les professionnels du milieu, est très accessible à chacun d’entre nous.

Merci à Claude Vivier Le Got, Charlotte Herman et Gérard Flamme pour leur accueil chaleureux ainsi que leurs explications passionnantes et passionnées. Félicitations à l’ING pour cette belle initiative.

Je trouve qu’il ferait un magnifique cadeau de Noël!

Pour vous le procurer :

Au format papier et numérique (PDF), rendez-vous sur le site de l’ING et sur Publibook.

Version papier : 35 €

ISBN : 9782342040135 | 384 pages – Sciences – Edition brochée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *